Une contribution de Philippe Cauderay, directeur des finances et de la communication de Toyota
Toyota fait avancer le développement de la technologie de la pile à combustible à hydrogène avec un projet qui fera date. Le prototype Toyota Hilux à hydrogène est passé à la phase suivante de son développement. Depuis la présentation du premier prototype en septembre 2023, Toyota et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour optimiser encore la technologie par des tests approfondis. Ce projet est le fruit de 30 ans de recherche et de développement et constitue la base d’une nouvelle génération de piles à combustible qui offriront une plus grande autonomie, une durée de vie plus longue et des coûts réduits.
Compte tenu de l’importance croissante de l’hydrogène en tant que source d’énergie, Toyota prévoit d’étendre significativement ses activités en Europe d’ici 2030. La création de l’Hydrogen Factory Europe marque une étape décisive vers la commercialisation de la technologie de l’hydrogène. Cette initiative couvre l’ensemble du processus, de la recherche à la production, en passant par la vente et le service.
La technologie en point de mire: le moteur à hydrogène du Hilux
Le nouveau prototype Hilux intègre des technologies éprouvées de piles à combustible à hydrogène, comme celles déjà utilisées dans la Toyota Mirai. La pile à combustible, composée de 330 cellules, génère une puissance de 134 kW (182 ch). La chaîne cinématique est soutenue par une batterie hybride lithium-ion. Le véhicule offre une autonomie allant jusqu’à 600 km, l’hydrogène étant stocké dans trois réservoirs haute pression d’une capacité totale de 7,8 kg. Cette configuration permet des charges utiles et des capacités de traction plus élevées que les alternatives à batterie électrique.
Recherche et développement: solutions d’hydrogène pour différentes applications
Depuis 1992, Toyota investit continuellement dans le développement de technologies de piles à combustible à hydrogène et les utilise dans différentes solutions de mobilité. En Europe, Toyota entretient plus de 20 coopérations en matière d’hydrogène, notamment avec VDL et CaetanoBus, afin de réduire les émissions de CO2 dans la logistique et le transport public. De plus, Toyota participe de manière déterminante à des projets de développement de navires et d’applications stationnaires sans émissions, par exemple en coopération avec Corvus et Energy Observer.
Le perfectionnement des systèmes modulaires de piles à combustible constitue une étape importante. Ces modules flexibles peuvent être intégrés dans les applications les plus diverses et sont assemblés dans l’Hydrogen Factory de Toyota en Belgique. C’est là que seront produits, à partir de 2026/2027, des systèmes de piles à combustible de troisième génération qui devraient offrir une densité de puissance plus élevée pour un coût inférieur d’un tiers.