Le temps passe!

Un article de Martin Osterwalder, Président de l’association mobilité H2 Suisse

Alors que les discussions autour de la révision de la loi sur le CO2 battent leur plein en Suisse, la nature elle-même nous montre à quel point nous sommes tributaires de l’action rapide de tous les acteurs et de toutes les instances. C’est exactement ce que 21 entreprises de renom en Suisse ont fait il y a 5 ans en créant l’association de promotion H2 Mobilité et en mettant l’accent sur le «faire». Le résultat est remarquable, et également remarqué dans le monde entier. La Suisse compte aujourd’hui 15 stations-service à hydrogène, reliées à deux sites de production d’hydrogène vert et à la plus grande flotte de véhicules utilitaires lourds à hydrogène au monde.

L’objectif est encore loin d’être atteint. Alors que l’écosystème suisse de l’hydrogène est reproduit et soutenu à l’échelle mondiale, en Europe et dans les pays voisins à l’aide de subventions massives, l’économie suisse continue de miser sur les investissements des différents acteurs, du secteur de l’énergie aux entreprises de transport et de logistique en passant par la distribution et les stations-service. Cette voie s’est avérée viable, mais elle montre aussi ses limites.

L’une d’entre elles est la sécurité des investissements. Tous les acteurs de l’écosystème suisse de l’hydrogène ont besoin d’un cadre fiable pour mener leur entreprise vers l’avenir avec un modèle économiquement viable: avec un horizon temporel nettement supérieur à 10 ans. La durabilité est ici doublement en ligne de mire, sur le plan écologique et économique. Il est donc d’autant plus important que la révision imminente de la loi sur le CO2 pose maintenant les bons jalons et établisse un cadre ouvert à la technologie. Et il est d’autant plus important que le secteur privé continue à s’engager pour atteindre les objectifs le plus rapidement possible.

Les membres de l’association de promotion de la mobilité H2 Suisse soulignent leur motivation en décidant à l’unanimité de continuer à diriger l’association vers l’avenir et de la développer, en premier lieu en l’ouvrant aux membres du secteur de l’énergie et du secteur public, en renforçant la mise en réseau de tous les secteurs et domaines de cet écosystème et en créant un bureau permanent sous la direction de Bernhard Wüest.

Retour en haut