L’association des producteurs d’hydrogène s’engage pour l’hydrogène vert

Une contribution de Nafissa Hannesen, directrice de l’association des producteurs H2

L’hydrogène joue un rôle de plus en plus important dans le système énergétique européen car il constitue l’une des réponses bienvenues à la question urgente de la décarbonisation de l’approvisionnement en énergie. En Suisse aussi, l’hydrogène aura son rôle à jouer, en plus de l’électrification directe des applications finales, pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Il faudra encore un certain temps avant que l’hydrogène puisse être produit à grande échelle. C’est pourquoi les membres de l’association sont en train de faire avancer l’établissement de la production d’hydrogène vert en Suisse, afin de soutenir la transition énergétique.

L’échange d’expériences est au centre des préoccupations

Pour cela, l’échange d’informations et d’expériences – entre spécialistes, scientifiques, instituts de recherche et entreprises, ainsi qu’avec les autorités – est encouragé. L’association s’engage également pour la création de conditions cadres favorables à la production d’hydrogène renouvelable.

L’échange d’expériences sur des thèmes pertinents a lieu d’une part en interne dans des groupes de travail et d’autre part avec des partenaires externes. Les membres ont la possibilité de faire part de leurs expériences et de leurs besoins et d’en discuter dans le cadre de trois groupes de travail sur les thèmes de la technique, des réglementations et du marché.

Example d’activités de l’association

La planification et la réalisation de différentes installations de production d’hydrogène en Suisse a souvent montré que le processus d’autorisation de telles installations représentait un défi pour les investisseurs et les autorités. Les membres de l’association ont constaté que tant la procédure d’autorisation que la coordination des procédures de la part des autorités se déroulaient différemment selon les projets. Afin de clarifier la procédure, un guide d’autorisation a été rédigé sur la base des connaissances acquises lors des procédures d’autorisation précédentes. Ce guide complet donne une vue d’ensemble des prescriptions et procédures légales et a pour objectif de servir de guide aux autorités, aux investisseurs, aux exploitants ainsi qu’à d’autres cercles intéressés.

Un grand dynamisme

Actuellement, le secteur de l’hydrogène fait preuve d’un grand dynamisme. L’association s’est rapidement développée en l’espace de trois ans et compte aujourd’hui 18 membres issus des secteurs de l’électricité et du gaz ainsi que de la recherche. Chaque membre est en train de planifier, de réaliser ou déjà d’exploiter une installation de production d’hydrogène (Tab. 1).

et en même temps de nombreux défis

La mise en œuvre des projets actuels ne se fait que si un modèle d’entreprise qui fonctionne est également en vue. Des modèles de soutien pour les projets Power-to-Gas sont nécessaires pour soutenir la phase de démarrage du marché même s’il ne s’agit pas d’expérimenter des technologies innovantes présentant un risque technique élevé. De tels projets permettent de développer les compétences locales dans le domaine des technologies et des services liés à l’hydrogène.

Actuellement, les incitations financières pour un décollage du marché en Suisse sont encore largement inexistantes ou se rapportent plutôt à des projets d’innovation orientés vers la technologie. C’est la raison pour laquelle certains membres de l’association des producteurs d’hydrogène attendent la stratégie hydrogène de la Confédération, qui doit définir les systèmes d’incitation au développement d’une économie de l’hydrogène, avant de mettre leurs projets en œuvre.

Retour en haut