Une contribution de Martin Joss, directeur de Biofuels Suisse
Les huiles végétales hydrotraitées (Hydrotreated Vegetable Oil – HVO) sont de plus en plus considérées comme un carburant renouvelable d’avenir. Produites à base de déchets et de résidus et en utilisant de l’hydrogène, les HVO allient technologie moderne et conscience environnementale. En particulier dans le domaine du transport lourd, des véhicules spéciaux et de la chaleur industrielle, les HVO montrent qu’elles sont, plus qu’une solution transitoire, un élément essentiel de la défossilisation de la mobilité et de l’industrie.
L’hydrogène, un composant clé
La production des HVO s’appuie sur des processus dans lesquels l’hydrogène joue un rôle central. Par hydrogénation, on transforme des matières premières telles que des huiles alimentaires usagées ou des graisses animales en un carburant semblable au diesel, mais dont les émissions sont nettement moindres. Dans ce contexte, la disponibilité de l’hydrogène vert devient de plus en plus un facteur décisif: alors que le développement des capacités d’électrolyse progresse, les HVO montrent qu’il est possible d’utiliser efficacement l’hydrogène, dès aujourd’hui.
Les HVO, une passerelle, mais pas uniquement
Dans les débats politiques et économiques, les HVO sont souvent décrites comme une solution de transition vers les carburants renouvelables synthétiques, notamment les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels – SAF). Cette vision des choses est toutefois trop limitée. Les HVO présentent des possibilités à long terme dans des domaines qui sont difficilement électrifiables. Dans le trafic poids lourd, les machines agricoles ou la navigation, les HVO apportent une solution immédiatement utilisable et efficace pour réduire les émissions de CO2 fossiles. De plus, elles utilisent les infrastructures existantes, ce qui permet d’éviter des émissions supplémentaires et des coûts d’investissement élevés.
Pertinence politique et perspectives
La disponibilité croissante des HVO, soutenue par des mesures réglementaires incitatives et une demande en hausse, fait de ce carburant un élément essentiel de la transition énergétique et des transports. Leurs multiples applications et leur aptitude au stockage en font un élément clé dans le domaine des carburants renouvelables.
Conclusion
Les HVO, tout comme le biodiesel et le bioéthanol, montrent que les carburants renouvelables contribuent déjà de manière décisive à la réduction des émissions de CO2 fossiles. Sous forme de carburant performant et polyvalent, les HVO ne sont pas qu’une passerelle, elles contribuent à une mobilité et à un approvisionnement en énergie durables. Innovation, volonté politique et disponibilité en hausse sont réunies, montrant que les HVO sont prêtes à jouer un rôle de premier plan pour un avenir sans énergie fossile.